AFFAIRE SONKO-TULLOW : L’Agence France Presse dément l’Obs et Cie

Sonko

De nombreux médias sénégalais ont affirmé que le candidat à l’élection présidentielle Ousmane Sonko avait reçu 195.000 dollars de la part d’une société pétrolière britannique. L’Agence France Presse a tenu à démentir l’Information. Selon elle, cette affirmation ne repose que sur des faux grossiers.

“L’Observateur”, quotidien sénégalais, a consacré le 11 janvier sa une à “l’affaire Sonko”. Le journal dévoile deux documents présentés comme des preuves des versements d’argent à M. Sonko, dont l’AFP a pu se procurer une copie. Dans ces documents : des fautes d’orthographe, un faible niveau de langue, l’absence de cachet ou de signature officielle ont été remarqués.

Contacté par l’AFP, George Cazenove, directeur de la communication de la compagnie Tullow, confirme que ce document est un faux grossier. “La compagnie Tullow n’a jamais versé d’argent à Ousmane Sonko. Les documents circulant au Sénégal sont contrefaits. Ils n’ont pas été signés, n’ont pas l’en-tête de Tullow et sont rédigés dans un anglais extrêmement sommaire”. Joint par l’AFP, El Hadj Malick Ndiaye, secrétaire national à la communication du parti d’Ousmane Sonko, a lui aussi démenti cette information. “M. Sonko n’a jamais reçu d’argent de la part de cette société, ce sont des fake news”.

Une journaliste britannique nommée Michelle Madsen, qui se présente comme “poète, écrivain, journaliste et activiste”, a été interpellée par des internautes sénégalais. "Je ne suis pas l’auteur de cet article”,a-t-elle affirmé sur Facebook. “Mais c’est une bien étrange coïncidence que le nom de l’auteur de cet article soit si proche du mien - Contactée par l’AFP, Michelle Madsen a confirmé qu’elle n’avait jamais écrit cet article. “C’est très étrange. Je n’ai rien à voir avec cette histoire. Cela ressemble à une campagne de dénigrement massive”, a-t-elle ajouté.

Le site sénégalais Senenews, connu pour diffuser de nombreuses fausses informations, a publié un article prétendant dévoiler une photographie de Michelle Damsen. Une simple recherche inversée permet de constater qu’il ne s’agit pas d’une journaliste anglaise, mais de la chanteuse belge Lara Fabian.

Pour rappel, les faits remontent au 10 Janvier, de nombreux sites sénégalais avaient affirmé que « La compagnie pétrolière Tullow Oil, légalement écartée de l’exploitation des ressources pétro-gazières découvertes au Sénégal, s’engage à apporter un soutien financier massif et discret, estimé à 195 000 dollars, à Ousmane Sonko », Al’origine de cette rumeur, un article publié dans la rubrique “opinion” du site d’information ghanéen Modern Ghana. “Un jeune prodige de la vie politique sénégalaise, Ousmane Sonko, a déjà bénéficié de financements de la part d’une grande compagnie pétrolière européenne afin d’assurer sa victoire aux élections, pour qu’il puisse, en retour, proposer à cette compagnie d’avantageux contrats pétroliers”.

AFP

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
8 + 9 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

youtube

adsens

1