SOMMET - UA : Enjeux et interrogations d’un sommet de transition

International

Le 32e sommet de l’Union africaine s’est ouvert ce 10 février, au siège de l’organisation continentale à Addis Abeba, devant un parterre de chefs d’Etat, de gouvernement, de ministres et de diplomates. La plupart des chefs d’Etat des 55 pays membres ont fait le déplacement pour participer à cette rencontre, à l’exception notable du président algérien Abdelaziz Bouteflika, retenu en Algérie pour des raisons de santé, ainsi que le Sénégalais Macky Sall tout comme son homologue nigérian qui sont, tous les deux, en campagne pour leur réélection.

Cette nouvelle édition du sommet est une première pour les chefs d’Etat fraîchement élus, ce qui est le cas des présidents de la Sierra Leone, de Madagascar, du Zimbabwe et de la République démocratique du Congo. Ils ont été chaleureusement accueillis par le président de la Commission de l’UA, le Tchadien Moussa Faki Mahamat dans son discours liminaire.

En effet, ce 32e sommet de l’UA est surtout un sommet de transition, avec le passage de témoin entre le Rwandais Paul Kagame et son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi qui a pris officiellement la présidence tournante de l’UA pour les douze prochains mois. L’entrée en vigueur de cette transition est scrutée avec attention par les observateurs qui se demandent si le nouveau patron de l’organisation continentale va vouloir poursuivre les réformes importantes engagées par son prédécesseur.

Ces réformes sont pourtant capitales et bénéficient d’un très large consensus sur le continent. « Contrairement aux anciens présidents de la Conférence de l’UA, rappelle Robert Malley, président et directeur général de l’International Crisis Group, Paul Kagame a poursuivi énergiquement son programme de réformes et a exercé une influence considérable sur les orientations prises par l’organisation en 2018. (…) Le bilan du président rwandais a beau être mitigé, ses efforts en 2018 ont suscité un véritable élan et ont été couronnés de plusieurs succès concrets. »

Rfi

Category

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

youtube

adsens

1